La session criminelle du tribunal de Cotonou a vidé ce mardi 09 Août 2022, un dossier de coup mortel. L’accusé, une veuve de 58 ans était tombée évanouie lors du procès du 15 Juillet dernier. Un incident qui a différé la décision du tribunal.
Dans le dossier criminel examiné ce mardi 09 Août 2022 par le tribunal de Cotonou, l’accusé a écopé 5 ans de prison dont 2 ans fermes. L’affaire qui a conduit à ce verdict du tribunal de première instance de Cotonou remonte à l’année 1990 à Allada.
Selon les faits tels que rappelés à l’ouverture du procès, l’accusé est une revendeuse de produits divers. Ce 26 Novembre 1990, la jeune dame accusée d’homicide revenait de la ville quand elle a constaté que ses enfants mangeaient dans un récipient utilisé d’habitude pour recueillir l’urine.
Face à ce spectacle, elle a perdu son sang froid. Elle interpella alors la fille de sa coépouse, l’aînée de la concession. Une dispute éclata. Au cours de la dispute, la jeune dame se saisit d’un bâton qu’elle projeta. Le bâton a atteint son mari à la tête.
Conduit à l’hôpital d’Allada et en suite au centre national hospitalier et universitaire de Cotonou, le chef de famille a succombé à ses blessures. Interpellée et placée en détention provisoire pour homicide, la jeune dame a bénéficié en 1994, d’une liberté provisoire.
L’accusé s’est évanouie lors de la précédente audience
Ouvert le 15 Juillet dernier, son dossier n’a pas pu être bouclé parce qu’elle s’est évanouie lors du procès après avoir reconnu les faits mis à sa charge. Elle fut conduit d’urgence au soin et le procès suspendu.
Ce mardi 09 Août 2022, l’accusé est revenue à la barre. Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public a requis contre la veuve une peine d’emprisonnement de 8 ans ferme. Mais dans sa décision, le président de céans n’a retenu que 5 ans dont 2 ans ferme.