Ce mardi 30 mai 2023, tous les ambassadeurs du Bénin à l’étranger sont convoqués à Cotonou dans le cadre d’une conférence diplomatique. La réunion se tient au Palais de la Marina sous la présidence du Chef de l’Etat. Il s’agit d’une séance de travail inhabituelle qui pourrait déboucher sur une nouvelle donne diplomatique.
Le Bénin veut-il revoir sa politique diplomatique ? La carte diplomatique du pays subira-t-elle encore une révision ? Il s’agit là de quelques interrogations qui taraudent les esprits. Lors qu’on s’en tient aux explications données en amont par le Porte-parole du gouvernement, on peut bien s’imaginer que les discussions iront dans ces sens.
Un diagnostic général du système diplomatique sera fait pour aboutir certainement à de nouvelles mesures. Ce qui est certains, cette conférence diplomatique a pour but d’améliorer les performances du Bénin sur le plan diplomatique. Les ambassadeurs, chacun en ce qui le concerne, compte tenu des spécificités de sa zone de représentation, sera écouté sur les difficultés et les approches de solutions.
La conférence diplomatique est aussi l’occasion, pour le président de la République, d’indiquer à ses collaborateurs diplomatiques les éventuelles réformes qu’il envisagerait dans le secteur.
Quid de la carte diplomatique du Bénin ?
De 2016 à ce jour, la carte diplomatique du Bénin a été fortement rétrécie. Le réaménagement a commencé quelques mois après la prise du pouvoir par Patrice Talon. Sur les 39 missions diplomatiques et consulaires qui existaient, 09 ont été fermées et 03 ambassades transformées en consulat général.
Les choses sont allées très vite après. A ce jour, le Bénin a 14 ambassades et consulats à travers le monde. Les autorités avaient justifié cette réforme par le besoin de rationalisation des ressources humaines et financières.