Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: une manifestation de LD dispersée à Djidja, un adjoint au maire dans le viseur du Préfet

Bénin: une manifestation de LD dispersée à Djidja, un adjoint au maire dans le viseur du Préfet

- Publicité-

Dans la commune de Djidja, précisément à Agouna, des militants du parti Les Démocrates (LD) s’apprêtaient à tenir une manifestation quand la police est intervenue. Interrogé sur la raison de la présence des policiers, le Préfet du Zou, Firmin Kouton, remet en cause la procédure qui a conduit à l’organisation de ladite manifestation.

Selon le Préfet Firmin Kouton, il s’agit d’un « regroupement brusque » dont l’organisation n’a pas suivi les règles en la matière. « Lorsque vous regroupez les gens de façon brusque pour tenir une manifestation, nous ne pouvons pas vous autoriser. Vous avez l’obligation d’informer l’administration qui prend les dispositions pour sécuriser les lieux » a-t-il expliqué au micro de Bip radio.

Selon les dires du préfet, les organisateurs de la manifestation n’ont pas reçu formellement une autorisation. À l’en croire, le document qu’ils ont agité à l’arrivée des policiers serait un faux document. « Le document n’est enregistré nulle part. Nous avons fouillé partout, il n’y a pas eu de demande enregistrée au niveau de l’administration communale », a précisé le préfet.

Un adjoint au maire dans le viseur

Le préfet a expliqué que le document détenu par les organisations de la manifestation est signé par le deuxième adjoint au maire de la commune de Djidja. Un fait étrange pour Firmin Kouton qui s’étonne de l’agissement de cet élu.

J’ai vu la signature du deuxième adjoint au maire. Avant qu’un deuxième adjoint au maire ne signe un document, il faut que le maire soit empêché. Mais le maire m’a dit qu’il n’a pas bougé et que lui-même ne comprend pas comment son deuxième adjoint a signé le document.

Firmin Kouton

Le préfet cherche à savoir de quel droit le deuxième adjoint au maire a signé une autorisation, alors que son titulaire, le maire, est présent. « Dans la semaine, nous allons engager la procédure contre l’intéressé. Il lui revient de nous apporter la preuve qu’il y a une demande d’organisation de manifestation », a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal

Sénégal : le président Faye procède à de nouvelles nominations (liste)

Gabon

Gabon : le gouvernement rejette les allégations de « torture » de la famille Bongo

Bénin

Bénin – BEF : l’ex-président de la CBDH, Clément Capo-Chichi mis sous convocation

Niger

Washington présente un plan de retrait des troupes américaines du Niger

Niger

La Banque Mondiale relance ses projets financiers au Niger

RD Congo

La RDC annonce la création de sa société nationale du gaz

Bénin

Bénin – Sortie frauduleuse de soja du Bénin: 236 millions d’amende requis contre 2 contrebandiers

Bénin

Bénin: un agent de police victime d’un grave accident de la route à Parakou

Bénin

Bénin: un commissaire agressé par un conducteur de taxi moto à Glazoué

Bénin

Criet: 4 Responsables de la Société d’Huilerie du Bénin Condamnés à 2 ans de prison