Monsieur Salimane Karimou, ministre des Enseignements maternel et primaire, a procédé mardi 16 juillet 2024, à la nomination des comptables gestionnaires des circonscriptions scolaires (CS).
Au nombre d’une centaine, ils sont nommés à la tête des différentes circonscriptions scolaires dans tous les départements. Cette action intervient dans le cadre d’une réforme visant à renforcer la transparence et l’efficacité de la gestion des fonds alloués par l’Etat central aux écoles.
Selon les informations en effet, leur nomination est sous-tendue par des impairs constatés dans la gestion des ressources financières, et leur mission consistera à instaurer de nouvelles pratiques comptables rigoureuses.
Ainsi, les personnes qui viennent de bénéficier de la confiance de l’autorité vont travailler à garantir une utilisation adéquate et efficiente des ressources destinées à l’éducation. Par conséquent, ils sont nommés pour une mission précise et sont censés prendre fonction dès leur nomination. Ci-dessous.