A la faveur d’une émission spéciale sur la cybercriminalité au Bénin, il a été révélé comment le pays de Patrice Talon est indexé notamment par la France pour l’ampleur des actes de cybercriminalité provenant de ce pays.
Face à l’usage abusif de leur plateforme par les cybercriminels du Bénin, une banque française en ligne et Pôle-emploi se sont rapprochés des autorités béninoises pour dénoncer des faits de cybercriminalité. Selon le point fait par ces plateformes, 1,5 millions d’euros soit environ 1 milliard de FCFA appartenant à des cybercriminels présumés du Bénin ont été gelés par ladite banque en ligne en France, selon des informations données, vendredi 21 avril 2023, lors d’une émission spéciale sur la cybercriminalité au Bénin.
« Le chiffre que Pôle-emploi a donné en France sur le nombre de connexions venant du Bénin est ahurissant au point où on se demande combien de personnes sont en train de cliquer tous les jours essayant d’utiliser les comptes de Pôle-emploi pour accéder à des identités de Français« , a confié Ouanilo Fagla Medegan, directeur de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique lors de l’émission spéciale du vendredi dernier sur la cybercriminalité au Bénin.
Des informations qui viennent donner tout son sens à la lutte que mènent les autorités béninoises contre cette escroquerie en ligne. Il faut noter que depuis que la lutte contre la cybercriminalité a pris une autre allure au Bénin, des centaines de jeunes ont été déjà interpellés et condamnés à de lourdes peines par la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.