La question de la succession du président Patrice Talon nourrit déjà des réflexions et débats au sein de la classe politique. Comme on le constate à la veille de chaque élection présidentielle, des initiatives s’affichent déjà sur le terrain. C’est le cas de « Caricature Président 26 » qui tente de tracer les critères qui doivent guider le choix du prochain locataire de la Marina.
Un sondage réalisé par « Caricature Président 26 » dans le département du Zou a permis d’énumérer 10 critères qui tiennent à cÅ“ur aux citoyens de cette zone. En tout cas, selon ce sondage, les populations du Zou porteront leur choix sur le candidat qui répondrait aux critères suivants:
- aimer le social ;
- promouvoir les opérateurs économiques locaux ;
- soutenir les artisans ;
- promouvoir les initiatives et la création e l’emploi es jeunes ;
- ne pas être un opérateur économique ;
- être un acteur politique reconnu ;
- aimer sa patrie et promouvoir la paix ;
- reconvertir les zémidjan ;
- revoir le système éducatif béninois.
Il faudra donc porter ces aspirations et en faire une priorité avant de prétendre diriger le Bénin, selon les participants de ce sondage. Il faut dire que le sondage n’a pas fixé son attention sur les traits caractéristiques du prochain président de la République. Comme en 2016, les dignitaires du Fâ se chargeront très certainement de ce volet dans les mois à venir.
Toujours pas de candidats officiellement déclarés
Même si dans l’opinion, des noms circulent et des mouvements de suscitation de candidature se multiplient, aucun prétendant du fauteuil présidentiel ne s’est encore officiellement déclaré. Olivier Boco, qui est visiblement porté par une large opinion, est toujours muet. Selon certains observateurs, son silence cautionne les déclarations des mouvements politiques qui suscitent presque chaque week-end sa candidature.