Une fraude impliquant le transfert d’argent via le mobile money a pris une tournure néfaste à Toviklin, une localité du département du Couffo. En effet, un réseau d’escrocs ciblait des victimes dans la région, y compris une tentative d’escroquerie visant une jeune opératrice de transfert d’argent travaillant dans une cabine.
Ces individus malveillants ont prétendu agir au nom d’Azovè. Ils ont ainsi fait croire à leur victime qu’elle avait été sélectionnée pour recevoir une cabine téléphonique, un parasol et de nombreux autres cadeaux en récompense de son usage exemplaire de la carte SIM marchande.
Les escrocs ont convié la victime à se rendre à l’agence d’Azovè pour récupérer ses cadeaux, conditionnant la remise à la mise à jour de la carte SIM. Ils ont rapidement réussi à la tromper en lui faisant composer des chiffres spécifiques, entraînant un retrait de 530 051 Fcfa de sa carte SIM marchande.
Ainsi, une enquête a été lancée par les autorités policières en collaboration avec l’opérateur GSM, ce qui a conduit à l’arrestation d’un individu. Présentée au procureur de Lokossa le lundi 26 août 2024, cette personne a été placée en détention préventive en attendant son audience prévue pour le lundi 2 septembre. Les investigations se poursuivent afin de localiser les complices en fuite, rapporte Daabaaru.