Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBenin: un douanier condamné à  12 mois de prison pour fraude, 3 relaxés

Benin: un douanier condamné à  12 mois de prison pour fraude, 3 relaxés

- Publicité-

La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné ce lundi 5 Juin 2023, une affaire de sortie frauduleuse de soja du pays. Les accusés sont 4 agents de la douane et leurs « klébé ». A l’issue du procès, un douanier a été condamné à 12 mois de prison dont 3 mois fermes et les 3 autres relaxés au bénéfice du doute.

Quatre fonctionnaires de la douane étaient dans la matinée de ce lundi 5 Juin devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) dans une affaire d’abus de fonction. Il est reproché à ces agents de la douane d’avoir fait sortir frauduleusement des camions de soja du pays.

A l’audience du 15 Mai dernier, le procureur a indiqué que selon des éléments téléphoniques, les douaniers ont conclu un accord de 100.000 FCF avec les transporteurs pour faire sortir les camions de soja du pays. Il a demandé à la cour de les reconnaitre coupables d’abus de fonction et de les condamner à 12 mois de prison dont 6 mois fermes.

Mais à l’audience de ce lundi, la cour dans son délibéré a condamné un des quatre douaniers à 12 mois de prison dont 3 mois fermes et au payement d’une amende de 5 millions de francs cfa. Les trois autres douaniers ont été relaxés au bénéfice du doute.

Les trois assistants des douaniers, communément appelés « Klébé » ont été également condamnés à 12 mois de prison dont 6 mois fermes pour complicité d’abus de fonction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: les résultats d’inscription au Fichier national des AES disponibles dès ce lundi

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: « Si quelqu’un tente de prendre les armes contre l’autorité en place, il me trouvera sur son chemin », Charles Blé Goudé

Monde

USAID : 1 600 licenciements et mise en congé administratif du personnel

Bénin

Bénin – Fichier électoral: l’ANIP rassure de sa fiabilité

Bénin

Audit du fichier électoral: le comité de pilotage annoncé ce lundi au cabinet de Patrice Talon

Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou