Un groupe de gens se faisant passer pour des naturothérapeutes a fait son apparition dans la localité de Sonon, arrondissement de Guinagourou, commune de Pèrèrè.
Ce groupe de personnes prétendant pouvoir guérir diverses maladies à l’aide de feuilles a pris un interprète pour pouvoir séjourner dans la localité.
Au cours de leur séjour, ils ont identifié un revendeur local. Grâce à leur interprète, un enseignant communautaire qu’ils ont recruté pour surmonter les barrières lingustiques, ils sont entrés en discussion avec le revendeur. Dans les échanges, ils ont réussi à convaincre leur cible de leur capacité de multiplier les billets de banque.
À l’aide de tours de passe-passe, ils ont réussi à convaincre leur cible de se rendre dans un couvent à Bohicon. Ils l’ont trompée avec des démonstrations occultes visant à la convaincre qu’ils pouvaient le rendre plus riche.
La personne visée a mordu à l’hameçon et a versé la somme de 15 640 000 FCFA. Une fois en possession du butin, ils ont disparu dans la nature. Seul l’interprète a été retrouvé et est actuellement l’objet d’une procédure judiciaire. Une enquête a été ouverte pour démanteler le reste du réseau.