Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin: un citoyen débouté par la cour dans un recours contre Louis Vlavonou

Bénin: un citoyen débouté par la cour dans un recours contre Louis Vlavonou

- Publicité-

La cour constitutionnelle s’est penchée sur le recours d’un citoyen contre le président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou accusé de violation de la constitution et du règlement intérieur de l’assemblée nationale. Dans sa décision, la haute juridiction a débouté le requérant.

Le 28 Septembre 2021, un citoyen a saisi la cour constitutionnelle pour violation de la constitution et le règlement intérieur de l’assemblée nationale. Le requérant reproche au président de l’assemblée nationale d’avoir institué une nouvelle procédure législative consistant à recevoir des lettres individuelles de citoyens et à les soumettre à la plénière au mépris des dispositions du Règlement intérieur de l’institution qui n’offre aux citoyens que la possibilité de saisir l’Assemblée nationale par voie de pétition.

Cette procédure législative selon le requérant est une violation de l’article 121 du règlement intérieur de l’institution, des articles 35 et 105 de la constitution. Dans sa requête, le citoyen béninois a invité les conseillers de la cour constitutionnelle de dire que le président de l’institution parlementaire, l’honorable Louis Vlavonou a violé lesdits articles.

Décision de la cour …

Après examen du recours, la cour constitutionnelle dans sa décision a débouté le requérant. S’appuyant sur l’article 121 alinéa 1 du règlement intérieur qui stipule que « les citoyens peuvent adresser des pétitions à l’Assemblée nationale. Elles sont reçues par son Président« , les conseillers de la cour constitutionnels ont estimé que l’article n’a point fait mention s’il s’agit d’une initiative collective ou individuelle des pétitions.

Pour la haute juridiction en matière du contrôle de la constitutionnalité des lois, « Il ressort de la définition que la pétition a un caractère mixte en ce sens qu’elle peut émaner aussi bien d’un individu que d’un groupe d’individus « . Sur la base de cette interprétation, elle déclare que le président Louis Vlavonou n’a pas violé la constitution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: les résultats d’inscription au Fichier national des AES disponibles dès ce lundi

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: « Si quelqu’un tente de prendre les armes contre l’autorité en place, il me trouvera sur son chemin », Charles Blé Goudé

Monde

USAID : 1 600 licenciements et mise en congé administratif du personnel

Bénin

Bénin – Fichier électoral: l’ANIP rassure de sa fiabilité

Bénin

Audit du fichier électoral: le comité de pilotage annoncé ce lundi au cabinet de Patrice Talon

Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou