Le centre d’accueil « Maison d’Israël » est fermé par les services du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance sur ordre du Parquet du Tribunal de Première Instance de Ouidah. Accusée d’« exploitation de mineurs et complicité de mendicité de mineurs », la promotrice du centre a été placée sous mandat de dépôt.
Pour « exploitation de mineurs et la complicité de mendicité de mineurs« , le centre dénommé « Maison d’Israël » est fermé. Selon le communiqué du Ministère des Affaires sociales, « ce centre accueillait, au moment de sa découverte, une centaine d’enfants récupérés de la rue, pour certains et placés par des parents et proches, pour d’autres, selon les propos de la promotrice ».
Selon les informations disponibles, le centre incriminé « n’a pas de statut officiel. Il s’y déroulait des séances de prières dites de ‘’délivrance’’ des enfants ». Les investigations menées par le ministère ont montré que le centre « Maison d’Israël » ne respecte en rien les normes régissant les Centres d’accueil et de protection de l’enfant (CAPE).
C’est en partant de ce constat que les services compétents du ministère des Affaires sociales ont pris les dispositions nécessaires pour récupérer les enfants. Informé, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Ouidah a ordonné la fermeture du centre et a placé la promotrice sous mandat de dépôt.
Le ministère des Affaires sociales invite « toute personne ayant connaissance de l’existence de centres non agréés accueillant des enfants à appeler le numéro vert 138 pour dénoncer ou à se rapprocher du centre de promotion sociale (CPS) ou encore du commissariat de police le plus proche pour signaler ».