Le port autonome de Cotonou sera bientôt désengorgé grâce à la construction imminente d’un centre des affaires maritimes sur le boulevard de la Marina, en face de la société portuaire.
Cette installation comprend deux édifices, l’un dédié aux entités publiques et l’autre réservé aux entités privées. Il abrite également un troisième bâtiment pour le port autonome de Cotonou.
Ces trois structures sont regroupées dans un complexe offrant des espaces de restauration, de coworking et de conférences. Le bâtiment principal se distingue par sa conception moderne, comprenant une zone commune de R+2 appelée « la galette », un rez-de-chaussée et un premier étage avec un hall d’accès sécurisé.
Le centre des affaires maritimes comprend des locaux commerciaux tels qu’une banque, une assurance, un data center, un commissariat de police et des bureaux de douane pour répondre aux besoins des usagers. Un parking de 276 places est également prévu pour faciliter l’accès et garantir un stationnement adéquat.
Cette infrastructure va stimuler l’économie du Bénin en s’ajoutant aux 35 marchés urbains et régionaux déjà construits ou en cours de construction, dynamisant ainsi le commerce.