Un agent de sécurité est condamné ce lundi 25 Juillet 2022 pour meurtre. Poursuivi pour avoir tué un présumé voleur de noix dans une palmeraie à Zè, il écope d’une peine de 12 ans de prison.
Le tribunal de première instance de Cotonou a condamné ce lundi 25 Juillet 2022, un agent de sécurité à 12 ans de prison ferme. Le prévenu est accusé d’homicide.
Les faits remontent au 23 février 2010 à Zè. L’agent de sécurité recruté pour la surveillance d’une palmeraie a oté la vie à un présumé voleur de noix de palme avec une arme de fabrication artisanale. Interpellé par la police, il est poursuivi pour homicide.
Lors de l’enquête préliminaire, l’agent de sécurité a confié que l’arme utilisée pour abattre le présumé voleur lui a été remise par ses employeurs avec l’ordre d’en faire usage s’il constate la présence d’individus suspects dans la palmeraie.
Une déclaration rejetée par ses employeurs qui ont soutenu la version contraire. Tout au long de l’instruction, les versions mêmes de l’accusé ont varié. Il a même nié au cours de l’enquête préliminaire avoir tiré sur la victime. Mais lors du procès de ce lundi 25 Juillet, il reconnait les faits mis à sa charge après les avoir niés lors de la procédure d’enquête judiciaire.
Dans sa réquisition, le ministère public demande à la Cour de requalifier les faits, et de condamner l’accusé pour meurtre, un autre accusé (le compagnon de la victime) pour tentative de vol. Il demande à la Cour d’acquitter les autres accusés (les employeurs de l’accusé) au bénéfice de doute, ceci, en raison du flou qui entoure la provenance de l’arme.
Dans sa délibération, le tribunal de première instance de Cotonou accède à la demande du ministère public. Le principal accusé fit condamné à 12 ans de prison. Son coaccusé (complice du voleur présumé) à 24 mois assortis de sursis. Les autres accusés ont été acquittés au bénéfice de doute. Il faut préciser que six personnes ont été poursuivies dans ce dossier.