Il est désormais fait obligation aux populations béninoises de signaler leur déplacement à l’intérieur du pays. Ainsi tout déménagement d’un domicile à un autre doit être signalé au niveau de la Commune d’accueil.
Tout déménagement d’un domicile à un autre à l’intérieur du pays doit être signalé. C’est l’une des décisions prises par le gouvernement en conseil des ministres de ce mercredi 20 Juillet 2022. Cette décision favorise la mise en Å“uvre des registres communaux des personnes physiques.
En effet, selon le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 20 Juillet 2022, « la loi assigne aux communes la tenue de deux registres des personnes physiques établies sur leur territoire, l’un pour les nationaux et l’autre pour les ressortissants étrangers. »
La mise en Å“uvre de ces registres répond au besoin de recueillir les données des résidents communaux, lesquelles servent notamment à consolider ou mettre à jour le registre national des personnes physiques, attribuer le numéro personnel d’identification, reconstituer l’état civil des personnes, peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres qui précise que tous les citoyens inscrits sur le registre communal sont pris en compte lors du recensement de la population.
Au terme du présent décret, cette inscription est effectuée soit à la naissance, soit lors de l’installation sur le territoire national, par une déclaration à la mairie du lieu où la personne a choisi de fixer sa résidence principale ; et cette déclaration concerne l’ensemble des personnes composant le foyer.
Aussi, précise le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 20 Juillet, tout changement de résidence principale doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie de la commune du nouveau domicile.
« Elle est obligatoire, même s’il n’y a pas de changement de commune et devra intervenir dans les huit jours ouvrables suivant le déménagement. Les ministres concernés veilleront à l’application diligente de ces dispositions réglementaires », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.