Pour n’avoir pas honoré leurs engagements, vis-à-vis de leurs souscripteurs, les responsables de la tontine, dite « Adôgbê », se retrouvent dans le viseur des autorités compétentes.
Dans le département du Zou, au Bénin, une tontine a fait des victimes, conduisant les autorités publiques à réagir. Selon Frissons Radio, qui a rapporté l’information, lundi 24 janvier 2022, certains responsables de la tontine, dite « Adôgbê », ont, en effet, été mis aux arrêts, alors d’autres ont pris la clé des champs.
Le préfet du département du Zou, Firmin Kouton, a pris ses responsabilités, en interdisant toute activité de tontine, sur son territoire de compétence, après avoir pris connaissance de l’information, selon laquelle des souscripteurs de cette tontine n’ont pas pu entrer dans leurs droits.
« Ils n’ont pas pu respecter leur engagement. Jusqu’aujourd’hui, les membres de leur organisation n’ont pas pu rentrer en possession de leurs biens, de sorte qu’ils sont en fuite. Beaucoup ont été arrêtés », a-t-il informé, ajoutant que « ma démarche consiste à éviter que d’autres citoyens tombent dans les mêmes appâts, et c’est pour cette raison que les maires et les commissaires ont été mobilisés, pour mettre fin à cette activité. »