Comme prévu, les membres du Comité de pilotage de l’audit du fichier électoral ont été reçus ce lundi 24 février 2025 par le Président Patrice Talon au Palais de la Marina.
Cette audience, qui s’est déroulée à huis clos, marque une étape importante dans la mise en œuvre de l’audit réclamé depuis plusieurs mois par l’opposition, notamment par le parti Les Démocrates.
Un échange stratégique hors micros et caméras
La rencontre, qui a débuté à 10 heures, s’est tenue dans la plus grande discrétion, sans présence médiatique. Aucune communication officielle n’a été faite sur les points discutés, mais tout porte à croire que les échanges ont porté sur les modalités et les garanties nécessaires pour assurer un audit transparent et impartial.
Cette audience intervient après la mise à disposition par le gouvernement des 159,4 millions de FCFA destinés à financer les travaux du comité. Ce financement, validé en Conseil des ministres du 19 février 2025, a été perçu comme un signal fort en faveur de la transparence électorale.
Créé et installé le 8 janvier 2025, le Comité de pilotage est composé de cinq personnalités issues de la société civile et d’experts en gouvernance. Il s’agit de :
Jean-Baptiste Elias (président du comité)
Gustave Assah
Moudachirou Bachabi
Michel Alokpo
Kassimou Chabi
Ces membres ont pour mission de superviser l’ensemble du processus d’audit, depuis la collecte des données jusqu’à l’analyse finale du fichier électoral informatisé, afin de garantir son intégrité avant les élections générales de 2026.