Bénin: sensibilisation et dons d’équipements de l’OIM au PCJ et au centre de santé de Grand Popo
Dans le cadre de son projet de renforcement des capacités de gestion des frontières pour répondre aux crises de santé publique, y compris la Covid-19, l’Organisation internationale pour les migrations, (OIM) a procédé à la sensibilisation des populations béninoises résidant dans la zone frontalière de Hilla-Condji. La formation s’est déroulée ce vendredi 14 avril 2023 au centre de santé de Hilla-Condji, zone frontalière Bénin-Togo.
Dans sa volonté d’appuyer le gouvernement du Bénin dans tout ce qui concerne le domaine sanitaire, mais aussi la gestion et la sécurité au niveau des frontières, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) poursuit sa mission de renforcement des capacités dans les zones frontalières du Bénin.
« Ce projet qui a démarré depuis l’année dernière est un projet régional mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations, (OIM) et financé par le gouvernement du Japon à travers l’Agence japonaise de coopération internationale, (JICA) », a rappelé Mame Diarra Kane, chargée de projet à l’OIM Bénin.
« Au-delà de la sensibilisation, il y a des équipements de santé publique qui ont été acquis et qui vont être remis aux autorités pour renforcer leurs capacités. Dans les jours à venir, une remise officielle sera faite et une partie de ces équipements va aller au poste de contrôle juxtaposé (PCJ)« , a déclaré Mame Diarra Kane, chargée de projet à l’OIM Bénin.
Selon elle, un conteneur sera également installé pour renforcer la sécurité des agents. « Il y a une ambulance qui a été acquise et qui va être remise au centre de santé de Grand Popo. Il y a une camera thermique et des ordinateurs. Donc, tous ces équipements seront remis aux autorités concernées« , a-t-elle ajouté.
Sécurité sanitaire à la frontière de Hilla-Condji
En effet, cette séance de sensibilisation sur les crises de santé publiques marque la clôture de la sensibilisation contre les maladies transmissibles, y compris la Covid-19 lancée par l’OIM. C’est pourquoi, Mame Diarra Kane invite les personnes concernées à se donner la main pour appuyer le ministère de la Santé qui est véritablement engagé pour la santé de la population.
Pour le maire de Grand-Popo, Jocelyn Ayicoué Ahyi, Hilla-Condji n’a pas été choisi au hasard. « Hilla-Condj fait corps avec un pays voisin, d’où l’existence d’une frontière. Nous sommes obligés de respecter les mesures qu’il faut pour nous protéger », a-t-il expliqué avant d’inviter les populations présentes à suivre avec attention la formation sur les mesures et les outils de protection. « Le gouvernement fait tout pour bénéficier de la confiance des partenaires. C’est pourquoi, je vous prie de prêter attention et de prendre la formation au sérieux », a rappelé le maire de la commune de Grand-Popo.