L’information concernant la prétendue démission du ministre Jean-Michel Abimbola était l’un des sujets abordés lors de la visite du porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, en fin de semaine dernière au siège du journal Bénin Intelligent.
Pour le secrétaire général adjoint du gouvernement, il ne s’agit nullement d’une démission. Il a tout de même confirmé l’absence du territoire national de l’autorité ministérielle, mais réfute la thèse de démission évoquée sur les réseaux sociaux.
« Comment se matérialise le changement de ministre ? Si un ministre est indisponible par exemple pour une raison ou pour une autre, il y a un intérimaire qui assure ses arrières, qui gère les affaires courantes en attendant. Si c’est un changement, une sortie du gouvernement, ça se constate », a-t-il déclaré par rapport à cette actualité.
Le porte parole du gouvernement précise qu’il n’a connaissance d’aucun décret qui dit que nous avons changé de ministre du Tourisme, de la culture et des arts.
« Mais je peux vous dire, comme vous parlez des réseaux sociaux, que le ministre Abimbola est permissionnaire ; il a pris quelques semaines, le chef de l’État l’a autorisé. Il se repose, mais il y a un ministre qui assure son intérim. Il avait besoin d’un repos… », précise Wilfried Houngbédji.
Des explications mais…
Cette sortie médiatique du gouvernement n’a pas réussi à enlever tous les soupçons. Selon certains médias, le ministre Jean-Michel Abimbola avant de disparaître des radars aurait débarassé son bureau de tous ses effets personnels.
D’autres sources indiquent qu’il aurait quitté le pays avec toute sa famille comme quelqu’un qui n’a pas en projet d’y revenir de si tôt.
Pour rappel, depuis quelques jours, de nombreuses spéculations circulent concernant l’absence remarquée de l’autorité ministérielle sur la scène politique. Des rumeurs persistantes laissent entendre que Jean-Michel Abimbola aurait quitté son bureau, entraînant également le départ de toute sa famille.