La première session extraordinaire de l’année 2024 qui s’est ouverte mercredi 21 février 2024 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo va se poursuivre ce lundi. Avec les points inscrits à l’ordre du jour de la session, des surprises seront sans doute au rendez-vous.
Suspendu après le débat houleux suscité par la proposition de loi portant révision du code électoral déposé par le groupe parlementaire Les Démocrates, la première session extraordinaire de l’année 2024 va se poursuivre ce lundi.
A l’ouverture, la production de loi déposéé par Les Démocrates n’a pas été pris en compte ce qui a suscité la réaction de ces derniers. En réponse, le président de l’institution parlementaire, Louis Vlavonou s’ est défendu en précisant qu’il ne peut pas programmer un dossier dont il n’a pas pris connaissance d’autant plus que le document a été déposé quelques heures seulement avant l’ouverture de la session.
La proposition de loi introduite au parlement par le groupe parlementaire Les Démocrates sera-t-elle finalement reversée aux points inscrits à l’ordre du jour ? Les auteurs de cette proposition de loi seront fixés ce jour.
Il faut dire qu’en dehors des points à l’ordre du jour proposés par le gouvernement demandeur de cette session extraordinaire, les députés ont complétés deux autres points. Il s’agit notamment des points relatifs à la modification du code électoral et de la constitution.
Ces deux points seront à l’origine des surprises de cette session extraordinaire. Les Démocrates habitués à claquer la porte face aux diktats de la majorité parlementaire gagneraient à ne pas faire cette fois ci la politique de la chaise vide car cette session extraordinaire sera riche en manoeuvres politiques les plus sordides, l’Assemblée nationales béninoise étant le haut lieu de la politique (politique politicienne).