Annoncée par la presse locale, la rencontre avec le président du parti « Les Démocrates », Eric Houndété et le président Patrice Talon a eu lieu dans la matinée de ce lundi 24 Avril 2023. L’opposant est sorti de cette rencontre avec une dose de satisfaction.
Le président Patrice Talon a eu ce lundi 24 Avril un tête-à-tête avec le président du parti « Les Démocrates (opposition). La rencontre a eu lieu au palais de la présidence de la République. A l’issue des échanges, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale a fait le point de ses échanges avec le chef de l’Etat.
Dans la restitution de ses échanges avec le président Patrice Talon, Eric Houndété s’est d’abord réjoui de l’initiative. « Je suis satisfait que le président de la République, Patrice Talon ait accepté de recevoir le chef de file de l’opposition que je suis, même s’il ne l’a pas encore concrétisé à travers un acte comme l’exige la loi« , a indiqué le président des démocrates.
Les points abordés par les deux personnalités politiques ont trait à la situation des prisonniers et exilés politiques, au contenu du code électoral, aux questions des libertés individuelles, à la situation des producteurs béninois…
La proposition de loi d’amnistie introduite au parlement par le groupe parlementaire « Les Démocrates », n’a pas été omis au cours des échanges. Sur ce dernier point, le chef de l’Etat s’en remet à la justice et aux parlementaires qui pourront faire ce qu’il y a lieu de faire.
Cette première rencontre entre le chef de l’Etat et Eric Houndété considéré (en attendant la prise du décret) comme le chef de file de l’opposition augure des lendemains meilleures dans la mise en place d’un cadre d’échange entre l’opposition et le pouvoir en place. Il faut noter que durant tout son mandat, Paul Hounkpè n’a pu obtenir ce privilège.