L’Association des Fagbassa et prêtres de Fâ du Bénin a lancé un recensement général des acteurs qui exercent dans le secteur. L’opération prend en compte toute l’étendue du territoire national.
Face aux déviances constatées, l’Association des Fagbassa et Boconon du Bénin (Afab) a décidé de mettre de l’ordre au sein des prêtes de Fâ. C’est dans ce cadre que le recensement général est lancé. L’objectif est de détenir un fichier national permettant d’identifier clairement tous les prêtes de Fâ.
Selon Koffi Aza qui s’est confié à Bénin Intelligent, il ne s’agit pas d’un simple recensement. Selon ses dires, c’est un vaste projet qui pourrait même aboutir à la création d’un ordre des prêtes de Fâ.
« L’opération comporte plusieurs étapes. Nous n’exclurons personne. Même si quelqu’un se fait recenser sans être un Boconon compétent ou chevronné, nous l’acceptons car il sera référé plus tard dans le centre de perfectionnement qui sera créé », a Koffi Aza, président du Conseil national des cultes endogènes du Bénin (Conaceb).
Lui même a connu le Fâ comment et veut aujourd’hui recenser les Bokonnon ?