Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: qui s'occupe de la gestion des affaires au ministère de la culture ?

Bénin: qui s’occupe de la gestion des affaires au ministère de la culture ?

- Publicité-

Depuis la 60ᵉ Biennale d’Art international de Venise en avril 2024, Jean-Michel Abimbola, le ministre de la culture a disparu des radars. Des informations ont fait état de ce que l’homme aurait déposé sa démission qui a été rejetée par le chef de l’Etat. Les mêmes supputations estiment qu’après cette démission, Monsieur culture aurait quitté le Bénin avec sa famille et qu’un décret de son limogeage sera bientôt rendu public. Des informations bien entendu démenties par le porte parole du gouvernement qui semble dire que l’homme a pris des congés pour son check-up.

La seule certitude aujourd’hui, c’est que le ministre Jean-Michel Abimbola ne gère plus les affaires du ministère de la culture depuis maintenant cinq mois. Aucune information officielle formelle en dehors des suppositions du porte parole du gouvernement n’apporte d’explication aux questionnements des béninois face à cette absence qui ne finit plus.

Qui gère alors les affaires courantes au ministère de la culture ? Il est de tradition pour le gouvernement que lorsqu’un ministre est indisponible, l’un de ses collègues assure son intérim. Et c’est le cas actuellement au ministère de la culture et des arts.

On en sait un peu plus sur l’identité du ministre qui assure l’intérim de Jean-Michel Abimbola. Ce n’est pas le ministre des sports. Il est vrai que les deux ministères pendant longtemps ont toujours fonctionné ensemble comme un même ministère. Mais c’est plutôt le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Modeste Kérékou qui assure l’intérim de son collègue absent.

Depuis quelques jours, le voile est levé sur l’identité de celui qui assume l’intérim du ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola. Il s’agit de Modeste Kérékou, actuel ministre des Petites et Moyennes Entreprises ainsi que de la Promotion de l’Emploi. Ce changement à la tête du ministère a suscité de nombreuses interrogations, notamment en raison de la discrète absence de Jean-Michel Abimbola de la scène publique.

Ainsi depuis 5 mois, Modeste Kérékou en plus de ses charges au ministère des petites et moyennes entreprises, assure la gestion des affaires courantes au ministère de la culture et des arts. L’un des indices est la présence de sa signature sur le décret portant promulgation de la loi fixant la fête annuelle des religions traditionnelles. Un décret pris le 2 septembre dernier.

- Publicité-

L’imposition de sa signature sur le document en tant que ministre intérimaire est la preuve que c’est sur sa personne que le chef de l’Etat a jeté son dévolu pour assurer la gestion courante de ce département ministériel. Ce rôle, il le jouera pendant combien de temps? Bien malin qui pourra s’y prononcer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?