Elus au soir du 8 janvier 2023, les députés de la 9e législature s’installent dans leurs fonctions ce dimanche 12 février. Dans le programme de la cérémonie, trois points sont attendus, notemment l’élection du Président et des autres membres du Bureau de l’Assemblée nationale.
La cérémonie d’installation de la 9e législature va s’ouvrir avec une allocution du doyen d’âge. Après ça, la liste des 109 députés élus sera communiquée à l’assistance, avant la communication d’autres dossiers.
A la suite de ces points, les députés passeront au moment tant attendu. Il s’agit de l’élection du Président et des autres membres du Bureau de l’Assemblee nationale, 9e législature. A noter que toutes les activités énumérées seront conduites par le Bureau d’âge composé de Barthélémy Cossi Mellon Vidjinnangni, Mounifa Tidjani Karim et Titilayo Adjaï.
Avec les scores issus des élections législatives, les choses sont déjà plus ou moins claires et le poste de Président devrait revenir à l’UP le Renouveau. Mais en politique, surtout sous nos cieux, rien n’est totalement évident. Les tractations peuvent faire basculer les choses. Toutefois, il convient de souligner que l’ancien Président du parlement, Louis Vlavonou, qui a maintenu son siège de député, reste le favoris au poste de Président.