Dans le cadre de l’affaire qui l’oppose au chef de l’Etat, le président Patrice Talon, le président du parti valeur républicaine, Loth Houénou se présentera ce vendredi 29 Octobre 2021 face aux juges de la cour d’appel de Cotonou. Une audience décisive au cours de laquelle, l’acteur politique d’Ekpè pourrait recouvrer sa liberté.
Pour rappel, au cours de l’audience du vendredi 23 juillet, à la Cour d’appel de Cotonou, le dossier harcèlement sur la personne du chef de l’Etat, le président Patrice Talon qui incrimine l’acteur politique Loth Houénou a été mis en délibéré pour ce vendredi 29 Octobre après les débats.
A Lire aussi: Bénin: des agents de la CNCB épinglés par un rapport d’enquête parlementaire
Au cours de la première audience en appel, l’accusé dans ce dossier a expliqué à la cour que ses enregistrements audio mis en cause n’avaient pas pour but de nuire au président Patrice Talon. En faisant ses interventions sur les réseaux sociaux, Loth Houénou estime être dans une veille pouvant permettre au Chef de l’Etat d’améliorer sa gouvernance.
Il y a quelques jours, les enfants du détenu ont également imploré la clémence des juges afin qu’ils libèrent leur géniteur dont l’absence crée en eux des détresses émotionnelles et matérielles. Des appels qui pèseront peut-être dans la décision qui sera rendue par le juge en charge du dossier.
Rappelons que Loth Houénou a été arrêté le 30 juin 2020 à Akassato dans la Commune d’Abomey-Calavi, il avait été condamné le 10 novembre 2020 au Tribunal de première instance de Cotonou, à 02 ans de prison ferme avec une amende de 200 000 fcfa. Il faut rappeler que Loth Houénou avait déjà été mis en prison pour diffamation contre l’ancien président du patronat du Bénin, Sébastien Ajavon. Après 14 mois de détention, il a été libéré, le 17 décembre 2019.