Parti politique de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre de députés lors des élections législatives du 8 Janvier 2023, Les Démocrates ont saisi par correspondance la CENA pour qu’elle transmette au chef de l’Etat, les résultats desdites élections.
Contrairement à la procédure annoncée par le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement pour la nomination par le chef de l’Etat, le chef de file de l’opposition, Eric Houndété et ses camarades ont préféré la voie qui mène vers la commission électorale nationale autonome (CENA).
Selon une récente déclaration de Wilfried Houngbédji, le décret portant nomination du chef de file de l’opposition n’a pas encore été pris par le président Patrice Talon qui attend toujours que l’opposition se réunisse pour dégager son représentant. Mais Les Démocrates ne font pas la même lecture des textes.
Par une correspondance en date du jeudi 20 Avril, le parti « le flambeau de l’espoir » a saisi la commission électorale nationale autonome (CENA) pour lui demander d’envoyer au chef de l’Etat, les résultats des dernières élections législatives. Cette démarche du parti vise à rappeler les dispositions de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant Statut de l’opposition en République du Bénin qui stipulent que c’est le chef du parti ayant obtenu le plus grand nombre de députés lors des dernières élections législatives qui est le chef de file de l’opposition. Il ne s’agit donc pas de réunir toute l’opposition et de dégager son représentant.
En demandant par courrier à la commission électorale nationale autonome (cena) d’envoyer les résultats des dernières législatives, Les Démocrates sont dans la démarche de rappeler au président de la République que c’est leur formation politique qui a obtenu le plus grand nombre de députés à l’assemblée nationale en tant que parti politique de l’opposition.
Il faut noter que la question a été également évoquée dans la matinée de ce lundi 24 Avril 2023 entre le chef de l’Etat, le président Patrice Talon et Eric Houndété, président du parti Les Démocrates. Rien à priori ne bloque plus la prise de ce décret qui consacre le chef de file de l’opposition. Il ne fait donc l’ombre d’aucun doute que le président Patrice Talon prendra les jours à venir ce décret qui mettra fin au mandat de l’ancien ministre Paul Hounkpè.