La semaine dernière, 18 des 29 conseillers municipaux de la commune de Kandi ont lancé une procédure de destitution à l’encontre de la maire Zinatou Alazi Osseini Saka.
La menace qui pèse sur le fauteuil de la mairesse de Kandi s’est estompée en cours de chemin. En effet, le projet de destitution enclenché la semaine dernière par 18 conseillers sur les 29 que compte le conseil communal n’a plus de beaux jours devant lui. Neuf(9) conseillers signataires de la lettre de défiance ont rebroussé chemin à travers une déclaration faite le dimanche 12 Mai.
Selon Abibou Bachabi Orou, l’un des conseillers communaux qui a signé la motion de destitution et qui a été interviewé par Fraternité FM, cette dissidence a émergé en raison d’un défaut de communication persistant pendant plusieurs mois.
« Il y a des moments de mal compréhension, il y a des moments où on remet en cause un certain nombre de choses et lorsqu’on s’assoie, qu’on s’explique, et on se comprend, je crois qu’on peut venir et corriger ce qu’il faut corriger « , se justifie-t-il.
Ce retournement de situation s’explique par le fait que l’autorité communale a établi la communication avec les conseillers dissidents. « C’est le manque de communication qui a fait défaut. Nous nous sommes expliqués et on s’est compris et on a mis nos différends de côté dans l’intérêt supérieur de Kandi« , a fait savoir le conseiller Abibou Bachabi Orou.
Également signataire de cette motion de destitution, le conseiller communal affirme que les reproches faits au maire de la commune n’étaient pas fondés. Selon lui, il est primordial que les citoyens soient sereins. Il souligne que l’objectif du Conseil n’est pas de satisfaire des intérêts personnels, mais bien de servir la population.
« Et il faudrait que les gens sachent toute raison garder, c’est Dieu qui nourrit son homme« , invite-t-il.
A l’entendre, leur démarche n’était pas guidée par le souci de voir leur commune se développer mais par des intérêts particuliers.
La maire Zinatou Alazi Osseini Saka a ainsi de nouveau gagné la confiance de ses pairs pour diriger la destinée de la commune.
Pour rappel, les 18 conseillers dissidents dans leur motion de destitution reprochaient à la maire une mauvaise gestion des affaires de la commune.
« Madame la Présidente du Conseil Communal, votre gouvernance est caractérisée par une opacité sans nul pareil, une mauvaise gouvernance des ressources de la commune avec pour corollaire l’installation d’une crise de confiance généralisée et de l’incapacité à gérer la commune de Kandi », pouvait-on lire dans leur lettre.