Les prix pratiqués au niveau des postes de péage et de pesage seront bientôt révisés. c’est l’une des informations partagées mercredi 21 Juin 2023 par le ministre du cadre de vie et des transports avec les députés de la neuvième législature.
Le ministre du cadre de vie et des transports était mercredi 21 Juin à l’hémicycle pour éclairer les députés certaines préoccupations liées aux tarifs pratiqués au niveau des postes de péage et de pesage. L’invitation du ministre à l’Assemblée nationale fait suite à une question orale sans débat adressée au gouvernement concernant le tarif sur le poste de péage/pesage de Tigninti dans la Commune de Natitingou.
Face aux députés Mercredi le ministre José Didier Tonato a exposé les critères qui conduisent à la fixation des prix au niveau des postes de péage/pesage. Selon les explications du ministre, les critères sont définis en tenant compte de la distance qui sépare deux postes de péage, du linéaire de l’axe, du différentiel du coût d’entretien des véhicules par rapport à l’état de l’axe routier concerné, par rapport à l’estimation des charges d’entretien et de maintenance.
De nouveaux tarifs bientôt définis
Au cours de son exposé, le ministre a expliqué aux députés de la neuvième législature, qu’une étude a été initiée par le gouvernement et réalisée dans le cadre de la fixation du montant à payer au niveau des différents ponts de péage/pesage.
Selon José Didier Tonato, les résultats de cette étude conduiront à la révision des tarifs au niveau de chaque pont de péage/pesage. Cette révision des pris sera réalisée selon le ministre pour tenir compte du contexte socio-économique actuel.
Rappelons que la question d’actualité sur la tarification au niveau des ponts de péage/pesage, a été adressée au gouvernement par le député Kamel Ouassangari, membre du groupe parlementaire Les Démocrates.