Annoncée depuis le 25 octobre 2022, la répression pour non-port de casque démarre demain mardi 15 novembre. En prélude donc à la répression, les autorités policières ont donné quelques détails sur l’opération.
Sauf changement de dernière minute, tout motocycliste ou passager qui sera sans casque dès ce mardi, aura des ennuis avec la police républicaine. En effet, le port de casque devient obligatoire aussi bien pour le motocycliste que pour son passager. « En réalité, l’objectif, c’est d’amener les conducteurs eux-mêmes, à prendre des mesures en amont pour ne pas remorquer des gens sans casque », a expliqué le porte-parole de la police républicaine.
Dans la pratique, l’opération sera menée sur toute l’étendue du territoire nation. « Les descentes seront quotidiennes et prendront en compte les carrefours importants et les axes de grande circulation », a indiqué une source policière. En ce qui concerne les horaires, elles seront définies selon les Départements, sous la supervision des Directions départementaux de la police républicaine (Ddpr).
Quid des sanctions ?
Selon Eric Orou Yérima, en cas de non-respect du port obligatoire de casque, le motocycliste sera privé de sa moto et soumis au payement d’une amende de 6 000 francs CFA au trésor public.
Par ailleurs, avant de retirer sa moto, le conducteur doit, en dehors des 6 000 francs CFA déjà versé, payé les frais de fourrière qui s’élève à 1 500 francs CFA la journée. Il faut souligner que le port des casques de chantier et les casques mal portés seront également punis.
O
Très bonne initiative mais que fait-on de l’hygiène pour un casque porté par 50 personnes par jour
Le gouvernement a la recherche d’argent de fin d’anné pour la fête de noël et nouvelle ans que dieu protège la populations