A moins de deux ans de la fin du second et dernier mandat du président Patrice Talon, le chef de l’Etat nomme à la présidence de la République l’ex bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin.
En conseil des ministres de ce mercredi 12 Juin 2024, le président Patrice Talon a nommé trois cadres du pays dont l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin, Jacques Migan.
Défenseur infatigable de la cause de la rupture, Jacques Migan, membre du parti Bloc Républicain du ministre Abdoulaye Bio Tchané a été l’un des mouvanciers qui n’hésite pas à aller au charbon quand il s’agit de défendre face à tel ou tel autre dossier.
Cette fidélité à son choix politique a fini par porter. Il est nommé ce mercredi à la présidence de la République au poste de haut commissaire à la prévention de la corruption.
Le fondement légal de cette structure basée à la présidence de la République a été adopté par les députés, lundi 20 avril 2020. Le Haut commissariat est créé pour remplacer l’ancienne autorité de lutte contre la corruption. Le nouvel organe “se concentrera sur des missions de prévention et de dénonciation”, selon le conseil des ministres du 1er avril de la même année.
Une innovation du gouvernement qui n’a pas manqué de susciter des commentaires. Le remplacement de l’ANLC par un organe établit à la présidence de la République n’est pas compréhensible pour bon nombre de béninois surtout quand on sait qu’il y a déjà un organe à la présidence pour recueillir les plaintes et dénonciation de corruption.
La nomination de Jacques Migan au poste de haut commissaire à la prévention de la corruption sonne donc beaucoup plus comme un acte de remerciement à un fidèle qu’à une véritable volonté de faire fonctionner cet organe.