Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Parlement: les 1er signes d'une session extraordinaire houleuse

Bénin – Parlement: les 1er signes d’une session extraordinaire houleuse

- Publicité-

Les députés de la neuvième législature en grande majorité ont répondu à l’appel du président Louis Vlavonou pour l’ouverture de la première session extraordinaire de l’année. Une session qui démarre sous tension entre majorité et minorité parlementaire.

Les députés ont répondu à la convocation du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, et ont pris part à l’ouverture de la première session extraordinaire 2024. Néanmoins, dès la lecture de l’ordre du jour de cette session, une première confrontation a éclaté entre les élus.

En effet, suite à la lecture de l’ordre du jour par Mahougnon Kakpo, 1er Secrétaire parlementaire, le président Nourénou Atchadé du groupe parlementaire « Les Démocrates » a informé la plénière du dépôt, ce matin, de la proposition de loi de son parti visant à modifier le code électoral. Il a exprimé sa surprise en constatant que la proposition de loi de son parti n’avait pas été prise en compte pour la session extraordinaire, rapporte Le Matinal.

En réaction, le président de l’Assemblée nationale a affirmé qu’il n’avait reçu aucune information à ce sujet. De plus, Louis Vlavonou a souligné que la proposition « Des Démocrates » avait été soumise après la convocation de la session et, par conséquent, ne pouvait pas faire partie des sujets à débattre lors de ladite session.

La position du président de l’Assemblée nationale a reçu l’assentiment de trois députés de la mouvance, à savoir : Augustin Ahouanvoébla, Orden Alladatin et Assan Séïbou.

Mais la réaction du groupe parlementaire Les Démocrates ne s’est pas fait prier. Selon le Vice-président des Démocrates, Eric Houndété, les déclarations de ses collègues de la majorité parlementaire sont surprenantes.

- Publicité-

L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale soutient que les sujets portant sur des questions similaires ont toujours été examinés conjointement lors des sessions, conformément aux pratiques parlementaires.

Cependant, le président de l’Assemblée nationale a déclaré qu’il se prononcera dès qu’il aura pris connaissance du document déposé par le président du groupe parlementaire Les Démocrates. Des signes avant coureur qui présage déjà de ce que sera cette session extraordinaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET