L’ancien maire de Parakou, l’honorable Rachidi Gbadamassi assisté de certains de ses lieutenants parcours la 8è circonscription électorale à la suite de Boni Yayi qu’il accuse de semer les graines de division.
Pas question de laisser pousser les graines de désinformation sur le territoire de la huitième circonscription électorale. C’est la mission que s’est assigné l’ancien député Rachidi Gbadamassi.
Prenant son bâton de pèlerin, l’ancien maire de Parakou a décidé de déconstruire sur le terrain toutes les intoxications laissées par l’ancien chef d’État concernant le nouveau code électoral promulgué par le président de la république.
En effet, après adoption de ce code, le président du parti Les Démocrates, Boni Yayi a entrepris de rendre visite aux rois et aux gardiens de la tradition pour échanger avec eux sur le danger que représente le nouveau code électoral pour le pays. Selon l’ancien chef d’État, le Bénin ne peut pas aller aux élections générales de 2026 avec ce nouveau code électoral qui serait crisogène.
La démarche de l’ancien chef d’État est perçue par l’ancien maire Rachidi Gbadamassi comme de la désinformation et de l’intoxication. Il décide alors de suivre les traces de l’ancien chef d’État afin de rétablir ce qui lui paraitre être la vérité sur le nouveau code électoral.
Pour Rachidi Gbadamassi, il s’agit de ramener la sérénité dans les cÅ“urs auprès des leaders et dignitaires religieux et leur faire comprendre que Boni Yayi ne les aide pas en les poussant à se braquer contre le pouvoir en place.
Rachidi Gbadamassi encourage les dignitaires religieux et les gardiens de la tradition, de Parakou à Pèrèrè, Tchaourou, N’dali, et au-delà, à résister et à refuser l’appel de Yayi à recourir à la violence par rapport au code électoral voté et promulgué.
Il a donc invité les populations à ne pas provoquer le pouvoir en place, qui travaille pour elles et est sensible à leurs besoins, en rejetant la politique belliqueuse de Yayi.
Selon l’ancien député, les imams doivent être des artisans de la paix et ne doivent pas adhérer au projet de Boni Yayi.