Au Bénin, le lundi 11 novembre, la chambre d’instruction a convoqué Olivier Boko et Oswald Homéky pour une nouvelle audition à huis clos, durant laquelle les juges ont procédé aux premières confrontations.
D’après les informations de RFI, Olivier Boko a été le premier à se présenter devant les juges. Il a été confronté à ses deux co-accusés, l’ex-ministre des Sports du Bénin et le comptable de son beau-frère, puis au colonel Djimon Dieudonné Tévoédjrè, chef de la garde républicaine. Bien que ce dernier ne soit pas poursuivi, le procureur a précisé qu’au début de l’affaire, ce colonel avait été approché par les deux accusés, qui lui avaient proposé de l’argent en vue d’organiser un coup d’État.
De son côté, Oswald Homéky a également subi trois confrontations avec Olivier Boko, le comptable et le colonel. Les confrontations ont duré plusieurs heures, entrecoupées de pauses. Il s’agit de leur troisième comparution devant les juges, toujours en huis clos. Selon une source bien informée, « aucun aveu » n’a été fait.
Par ailleurs, les avocats des accusés continuent de multiplier les recours contre l’ordonnance de leur placement sous mandat de dépôt. Ils ont notamment formé un pourvoi en cassation après le rejet de la décision par la Criet. Une autre source indique que l’instruction touche à sa fin.
Rappelons qu’Olivier Boko, un homme d’affaires influent lié à la galaxie Talon, et Oswald Homéky, ancien ministre des Sports, ont été incarcérés le 1er octobre dernier en attendant leur procès.