Inauguré le samedi 15 Juin dernier, le nouveau marché de type moderne de Cadjèhoun accueille ses premiers usagers. Seulement, les vendeurs demandent l’assouplissement des conditions de fonctionnement de cette infrastructure marchande.
Les nouveaux marchés de normes internationales construits à Cotonou et dans certaines villes du pays deviennent progressivement opérationnels. C’est le marché de Cadjèhoun qui est le premier a ouvert ses portes aux usagers. Son inauguration a eu lieu le samedi 15 Juin 2024 en présence de la ministre du commerce et de l’industrie.
Construit avec des équipements de dernière génération, ce marché fait la fierté des vendeurs et vendeuses qui ont retrouvé leur place au sein de cette instructure marchande. Seulement les conditions de fonctionnement du marche font grincer des dents.
Selon les conditions,le marché ouvre ses portes à 8 heures et cesse de fonctionner à partir de 19 heures. Les dimanches et les jours fériés, le marché ouvre ses portes de 8 h à 16 heures. Une condition qui ne plait pas aux usagers du marché qui plaident pour son assouplissement.
Pour certains vendeurs, il s’agit d’un marché de proximité où généralement, c ‘est dans la soirée qu’il y a plus de clients d’autant plus que tôt le matin, beaucoup vont au boulot et c’est à leur retour après 19 heures qu’ils viennent faire leurs emplettes pour le repas du soir alors qu’à ce moment, le marché est déjà fermé.
Les vendeurs plaident pour la révision des horaires de fermeture du marché. Ils estiment qu’ils ne sont pas des fonctionnaires pour s’adapter aux horaires de l’administration. Ils plaident pour que l’heure de fermeture soit repoussée à 22 heures.
Avec un total de 56 places contre 38 avant sa reconstruction, le marché de Cadjèhoun comporte un monte-charge, une chambre froide, un local technique, un local de déchets, des toilettes modernes, une salle polyvalente pour les réunions, une infirmerie et un bureau administratif, huit boutiques et deux restaurants construits sur R+1.
Selon le règlement intérieur du marché, l’exploitation des enfants est strictement interdite à Cadjehoun. De plus, un accent particulier est mis sur le respect des horaires d’ouverture et de fermeture, ainsi que sur l’interdiction de la sous-location.
Rappelons qu’en dehors du marché de Cadjèhoun, la ville de Cotonou abrite 8 autres marchés à savoir les marchés de Mènontin, Wologuèdè, Cadjèhoun, Tokplégbé, Aïdjèdo, Midombo, Sainte Trinité et PK3.