Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Nouveau code électoral: tout n'est pas parfait, mais des dispositions à célébrer

Bénin – Nouveau code électoral: tout n’est pas parfait, mais des dispositions à célébrer

- Publicité-

La modification du code électoral actée dans la nuit du mardi 5 Mars dernier au delà des grincements de dents que cela suscite, vient définitivement clarifier et assainir le paysage politique béninois.

Au delà des réactions que cela suscite, le nouveau code électoral adopté le mardi dernier par la neuvième législature semble bien être une avancée pour le processus démocratique au Bénin. En effet, à y voir de près, ce code vient sonner le glas de certaines tares du système partisan. A analyser sans passion certaines dispositions de la nouvelle loi, c’est une réforme qui marque la fin de la prostitution politique et assure la stabilité des partis en ce qui concerne la transhumance des élus et le renforcement du militantisme politique.

Il n’est pas rare de voir il y a encore quelques temps qu’un parti politique mobilise des ressources, travaille sur le terrain et fait élire certains de ses membres qui du jour au lendemain tourne le casque en sautant du navire pour intégrer un parti politique opposé. Qu’il vous souvienne que depuis l’avènement du régime démocratique au lendemain de la conférence des forces vives de la nation de Février1990, les partis appelés à animer la vie politique du pays font tous sans exception l’épreuve de la transhumance politique par le débauchage de leurs élus.

Aussi, la nouvelle législation électorale qui fait obligation à un élu de ne parrainer qu’un candidat de sa formation politique est une avancée en ce sens qu’elle fait désormais front au marchandage politique de certains acteurs comme c’est le cas par exemple ou certains députés ont tenté de vendre leur parrainage à plusieurs millions de francs cfa à la candidate du parti Les Démocrates.

Ainsi, l’interdiction de changement de camp des élus au sein des partis politiques fait partie des avancées du nouveau code approuvé par l’Assemblée nationale le 5 mars 2024 à Porto-Novo, et mérite d’être reconnue.

En effet, désormais au Bénin, un élu sur la liste d’un parti politique a un devoir de fidélité vis-à-vis non seulement de cette formation politique, mais aussi des électeurs et militants. De plus, cet élu ne pourra plus servir la cause d’un autre parti politique pour des raisons pécuniaires ou d’intérêt personnel. Pour être plus précis, les députés et les maires ne pourront plus parrainer des candidats d’un autre parti politique, mais seulement le candidat du parti au sein duquel ils ont été élus.

Dans le contexte de l’élection présidentielle, un député ou un maire ne peut parrainer qu’un candidat de son propre courant politique. Un élu ne peut soutenir qu’un candidat appartenant au parti pour lequel les électeurs ont voté en sa faveur.

- Publicité-

Une disposition très attendue

Au Bénin, cette réforme était très attendue par les populations. Pendant longtemps dans le pays, les citoyens ont exprimé leur mécontentement et condamné les déplacements opportunistes des acteurs politiques d’un parti à un autre.

Au cours des débats sur la révision de la Constitution à l’Assemblée nationale, le parti Les Démocrates a exprimé des inquiétudes concernant le possible débauchage de ses élus. Le nouveau code électoral apporte donc une certaine assurance à tous les partis politiques. Désormais, leurs élus ne pourront plus changer d’allégeance. Ainsi, le nouveau code électoral marque la fin des transferts politiques opportunistes.

Ce code prévient également les débauchages de soutiens au sein des partis opposés, préservant notamment les 28 députés élus sur la liste du parti Les Démocrates pour soutenir leur candidat à l’élection présidentielle de 2026. En vertu de la nouvelle loi, un candidat nécessitera le parrainage d’au moins 15% des élus, soit 28 députés et/ou maires. Le parti LD ne comptant aucun maire élu, pourra donc présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2026 avec le parrainage de ses députés.

- Publicité-

Ainsi, en dehors de tout ce qui peut être dit, le nouveau code électoral n’est pas sans avancée pour le pays. Il vient non seulement renforcer le système partisan en corrigeant des tares qu’il traine depuis des décennies tout en clarifiant davantage l’écosystème politique béninois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Bénin

Bénin: les nominations du conseil des ministres du 15 mai 2024

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du 15 mai 2024

Nigeria

Nigeria: Tinubu suspend la taxe sur la cybersécurité en raison de la crise du coût de la vie

Bénin

Retard dans la délivrance des casiers judiciaires au Bénin : un réseau de rançonnement démantelé

Bénin

Gestion de la crise Bénin-Niger: une mission de médiation chinoise à Cotonou?

Bénin

Crise Bénin – Niger: Kemi Seba s’en mêle et propose son service

Bénin

Bénin: la tournée gouvernementale de reddition de compte reportée

Bénin

Durcissement des relations Bénin-Niger: la FCBE pour une médiation chinoise

Bénin

Bénin: le gouvernement attendu jeudi sur 3 questions d’actualité

Royaume-Uni: un pasteur nigérian condamné à 34 ans de prison pour abus sexuels