Bénin: Nourou Dine Saley invite les députés LD à une démission collective
Le juriste Nourou Dine Saka Saley invite les députés du parti Les Démocrates à activer l’article 150 du code électoral en déposant individuellement leur démission.
Nourou-Dine Saka Saley
Le jeune acteur politique a fait cette proposition aux démocrates après l’adoption dans la nuit du 5 au 6 Mars du nouveau code électoral.
Selon lui, le bilan des 28 députés du parti Les Démocrates présents à l’Assemblée nationale est mitigé. Pour Nouroudine Saka Saley, les 28 députés du parti les démocrates doivent démissionner individuellement puisqu’ils représentent plus des un cinquième de l’ensemble des élus à l’Assemblée. Se faisant, ils vont créer une incidence institutionnelle.
A croire Nourou Dine Saka Saley, les députés du parti les démocrates n’ont aucune valeur ajoutée sur l’échiquier politique en dehors de leur minorité de blocage de la révision de la constitution.
» En dehors de la modification de la constitution où ils ont la minorité de blocage, quelle est la valeur ajoutée de leur présence à l’assemblée nationale ? Quelle est la valeur ajoutée des députés démocrates à l’assemblée nationale en termes de grandes lois, de grand intérêt pour la république« , s’est demandé le juriste.
Il suggère aux députés démocrates de démissionner afin de mettre en œuvre l’article 150 du code électoral en vigueur en République du Bénin.
« Moi je serais à la place des députés démocrates, je ferais agir un article du code électoral qui dit que si le parlement est amputé de un cinquième de ses membres, on reprends les élections, c’est dans le code électoral je pense que le parti les démocrates dois commencer par y pensé« , a fait savoir le juriste.