Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieBénin-Niger: "Grà¢ce à  eux, le dialogue a repris", Mohamed Toumba parlant de Soglo et Yayi

Bénin-Niger: « Grà¢ce à  eux, le dialogue a repris », Mohamed Toumba parlant de Soglo et Yayi

- Publicité-

Il a eu finalement lieu les échanges entre les autorités béninoises et nigériennes en froid depuis le dernier coups d’Etat intervenu à Niamey en Juillet 2023. A la manette de cette décrispation, les deux anciens chefs d’Etat Nicéphore Soglo et Yayi Boni.

Après une mission fructueuse à Cotonou, le chef de la délégation nigérienne, le ministre d’État en charge de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, Mohamed Toumba, a exprimé son reconnaissance à l’endroit des deux anciens présidents du Bénin grâce à qui le dialogue a repris entre les deux pays frères.

« Je voudrais qu’on rende hommage aux anciens chefs d’État, le président Nicéphore Soglo et le président Boni Yayi, qui sont à la manÅ“uvre parce que grâce à eux, le dialogue a repris« , a confié le général Mohamed Toumba lors d’un échange avec la communauté nigérienne vivant au Bénin.

Qu’il vous souvienne que la rencontre des 24 et 25 Juillet fait suite au voyage des deux anciens présidents béninois à Niamey où ils ont échangé avec les autorités du Niger et ont été reçus en audience par le président du CNSP, le général de brigade Abdourahamane Tiani.

Les deux anciens chefs d’Etat avaient effectué ce déplacement en qualité de médiateurs dans la crise diplomatique qui secoue les deux pays depuis que le Bénin a mis en oeuvre les sanctions prises par la CEDEAO pour contraindre les putschistes à libérer et à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions de président élu du Niger.

Ce bras de fer entre le Bénin et le Niger ne pouvait pas durer éternellement. Il fallait que la sagesse revienne et les deux anciens président Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont eu à jouer un rôle pour le retour de cette sagesse.

- Publicité-

« La sagesse est revenue, donc il est temps maintenant de dialoguer et d’entrevoir des relations sereines, des relations simples, pour que le vivre-ensemble entre le Bénin et le Niger puisse continuer« , a confié le général Toumba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge