Il a eu finalement lieu les échanges entre les autorités béninoises et nigériennes en froid depuis le dernier coups d’Etat intervenu à Niamey en Juillet 2023. A la manette de cette décrispation, les deux anciens chefs d’Etat Nicéphore Soglo et Yayi Boni.
Après une mission fructueuse à Cotonou, le chef de la délégation nigérienne, le ministre d’État en charge de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, Mohamed Toumba, a exprimé son reconnaissance à l’endroit des deux anciens présidents du Bénin grâce à qui le dialogue a repris entre les deux pays frères.
« Je voudrais qu’on rende hommage aux anciens chefs d’État, le président Nicéphore Soglo et le président Boni Yayi, qui sont à la manÅ“uvre parce que grâce à eux, le dialogue a repris« , a confié le général Mohamed Toumba lors d’un échange avec la communauté nigérienne vivant au Bénin.
Qu’il vous souvienne que la rencontre des 24 et 25 Juillet fait suite au voyage des deux anciens présidents béninois à Niamey où ils ont échangé avec les autorités du Niger et ont été reçus en audience par le président du CNSP, le général de brigade Abdourahamane Tiani.
Les deux anciens chefs d’Etat avaient effectué ce déplacement en qualité de médiateurs dans la crise diplomatique qui secoue les deux pays depuis que le Bénin a mis en oeuvre les sanctions prises par la CEDEAO pour contraindre les putschistes à libérer et à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions de président élu du Niger.
Ce bras de fer entre le Bénin et le Niger ne pouvait pas durer éternellement. Il fallait que la sagesse revienne et les deux anciens président Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont eu à jouer un rôle pour le retour de cette sagesse.
« La sagesse est revenue, donc il est temps maintenant de dialoguer et d’entrevoir des relations sereines, des relations simples, pour que le vivre-ensemble entre le Bénin et le Niger puisse continuer« , a confié le général Toumba.