Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin à€“ Niger: Alain Lobognon plaide pour une désescalade des tensions

Bénin à€“ Niger: Alain Lobognon plaide pour une désescalade des tensions

- Publicité-

Alain Lobognon, ancien ministre ivoirien des Sports, a exprimé son point de vue sur la crise entre le Bénin et le Niger.

Depuis le coup d’État du 26 juillet contre le régime de Mohamed Bazoum, les tensions entre le Bénin et le Niger sont palpables. Le régime de Patrice Talon a soutenu les sanctions de la CEDEAO contre le CNSP ainsi qu’une opération militaire pour réinstaller Bazoum, ce qui a suscité la colère de Niamey.

Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO, le Niger a refusé d’ouvrir ses frontières, invoquant des raisons de sécurité. Parallèlement, Patrice Talon a imposé un embargo sur l’exportation de pétrole nigérien, qu’il a ensuite levé, mais Cotonou a arrêté cinq Nigériens entrés illégalement sur le site de chargement de pétrole à Sèmé-Podji.

À Niamey, le CNSP a dénoncé cette arrestation comme illégale et a exigé la libération de ses agents. Devant cette escalade des tensions, Alain Lobognon appelle à l’importance du dialogue pour résoudre la crise. « Il ne reste plus qu’à trouver un médiateur pour une solution à cette crise entre deux États qui se considéraient jusque-là comme des pays frères. Vivement, la place au dialogue », a écrit l’ex-bras droit de Guillaume Soro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge