Après l’annonce ce weekend du décès de son ex-collaborateur El Hadj Mama Adamou N’Diaye, l’ancien président Nicéphore Soglo s’est rendu au domicile de l’ancien ministre de l’agriculture pour présenter ses condoléances à son épouse et à sa famille.
L’ancien président Nicéphore Soglo était ce lundi au domicile de Mama Adamou N’Diaye décédé le dimanche 11 Décembre 2022 à 77 ans des suites d’une longue maladie au Centre Nationale Hospitalier Universitaire Hubert Koutougou Maga de Cotonou (CNHU-HKM). L’ancien chef d’Etat était allé rendre hommage à la mémoire de son ex collaborateur et présenter ses condoléances à sa famille.
Assailli par les souvenirs qu’il a gardé de son ex proche collaborateur, le vice président du forum des anciens chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique n’a pas su retenir ses larmes en présence de l’épouse de son ancien ministre de l’agriculture.
Nommé au poste de ministre de l’agriculture par le président Nicéphore Soglo de 1991 à 1996, El Hadj Mama Adamou N’diaye a marqué de son passage son département. Dans son hommage, le président Nicéphore Soglo a rappelé que son ex collaborateur était l’empereur du coton.
C’est grâce à lui, à la manette du département de l’agriculture, que le gouvernement du président Nicéphore Soglo a marqué le peuple béninois avec d’ audacieuses réformes qui ont porté leurs fruits. Dans sa lettre de condoléance, l’ancien président a rappelé les qualités de l’homme que le peuple béninois vient de perdre.
Ancien responsable de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) à l’Université Nationale du Bénin (UNB), l’ ancien ministre Mama Adamou N’Diaye fut également un acteur politique et un ancien membre du Conseil économique et social (CES).