Le président Patrice Talon a dévoilé le samedi 30 juillet 2022 les statues de l’Amazone, de Bio Guéra et le moment aux Dévoués. Ces Å“uvres majestueusement érigées au centre de la ville économique de Cotonou ont un coût supporté par la caisse étatique. Interrogé sur le montant de l’enveloppe consacrée à la réalisation des statues et du moment, le porte-parole du gouvernement a servi une réponse qui entretient le mystère.
Combien ont coûté les statues de l’Amazone, de Bio Guéra et le moment aux Dévoués ? En conférence de presse vendredi dernier, Wilfried Léandre Houngbédji a dribblé les hommes des médias sur cette préoccupation. « Si je vous dis qu’ils ont coûté à eux trois 500 millions de francs CFA, certains diraient : ils ont peut-être fait des pacotilles. Si je dis qu’ils ont coûté 10 milliards francs CFA, d’autres diraient : ils y ont mis toute une fortune », a répondu le porte-parole du gouvernement.
Pour Wilfried Léandre Houngbédji, l’opportunité et la qualité de ces Å“uvres ne se discutent pas à démontrer. « Ce qui compte, c’est la présence de ces monuments. C’est ce qu’ils apportent désormais au pays », a-t-il. « Quelque soit le coût de ces monuments, vous pouvez prendre le pari, à un moment ou à autre, le flux de touristes qui viendraient ici ferait qu’on amortirait ce coût là », a-t-il ajouté.
Présentation des trois monuments
Le monument de l’Amazone est érigé sur l’esplanade de l’Amazone. Le personnage qui représente les « amazones » est une jeune dame. Elle a un pied posé sur un tertre et porte fièrement des armes de guerre.
La statue est fabriquée en structure métallique avec une enveloppe en bronze. En hauteur, elle mesure 30m avec une masse totale de 150 tonnes.

Le monument aux Dévoués est quant à lui dressé au sein du Jardin de Mathieu. Il est caractérisé par :
- un obélisque de hauteur totale hors sol 15m ;
- il est surmonté d’un pyramidion recouvert d’une feuille couleur or ;
- il est réalisé en structure métallique en acier galvanisé avec un revêtement en pierre de granite noir de 3 cm d’épaisseur ;
- repose sur un socle en béton armé lui servant de fondation.

Quant à la statue de Bio Guéra, elle est composée d’une enveloppe faite de fonte (cuivre T3) d’une épaisseur moyenne de 5 mm montée sur une structure en acier ; l’ensemble reposant sur un massif en béton armé. La hauteur totale du monument est de 10m dont 10m en longueur, 3m en largeur et 7m de hauteur pour la statue elle-même. Il est situé sur le rond-point de l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjehoun (AICBG).

Voilà comment on s’amuse avec l’argent du contribuable
Voila comment on s’amuse avec l’argent du contribuable béninois
Vous savez, beaucoup de béninois seront déçus de ne pas connaître le montant réel qu’ont coûté les monuments aux contribuables béninois, et ceci est normal. Mais chercher à connaître le prix d’une Å“uvre c’est faire une insulte aussi bien à l’artiste qu’à l’oeuvre elle-même. Une Å“uvre d’art reste une oeuvre d’art et n’a pas de prix.
Quand les gens viennent chez moi et me demande le prix des tableaux d’art plastiques que je me suis permis d’acquérir au prix de tout un salaire, je leur dis:
Ne cherchez pas à en connaître. Soit vous allez trouver que j’ai pris toute fortune pour ça, ou trouverez que c’est peu cher payé. Ce qui est un manque d’égard à la modeste personne ou une d’évaluation du génie créateur de l’artiste.
C’est très formidable ce que le président patrice Talon a fait pour contribuer à la valorisation du Bénin avec la constructiokmn de ces monuments. Mes cincères remerciements au gouvernement…