Le préfet du département du Mono, Bienvenu D. Milohin, a remis dans la soirée du lundi 9 août 2021, les arrêtés portant autorisation d’ouverture et d’exploitation artisanale de carrières, à 19 exploitants miniers du département du Mono.
Les 9 exploitants miniers qui ont reçu leur autorisation sont ceux qui se sont conformés aux nouvelles reformes instaurées par le gouvernement du président Patrice Talon.
A Lire aussi: Bénin – Coups et blessures volontaires: le procès d;Owo-Lobè et ses co-accusés renvoyé au 7 septembre
Autorisés à l’exploitation des ressources minières, ces 19 exploitants sont également investis d’accompagner la Brigade mobile de contrôle (BMC) de ressources minérales du département du Mono, dans la lutte contre l’exploitation illégale, par des dénonciations, a recommandé le préfet du département.
Selon l’autorité préfectorale, les exploitants autorisés doivent désormais se considérer comme des délégués de la Brigade mobile de contrôle dans le département, puisque, précise-t-il, « vous avez choisi d’être du côté de la loi ».
Les exigences liées à l’autorisation …
Les autorisations remises obligent les exploitants au respect scrupuleux de certaines exigences liées à l’exploitation des ressources minérales, comme l’obligation de délivrer un bon de chargement à tout acheteur de produit de carrières, de payer les Taxes de développement local (TDL) et les redevances minières.
Ces exploitants miniers ont également la lourde mission de respecter la profondeur maximale d’exploitation et les limites du périmètre autorisé.
Ils doivent par ailleurs restaurer les sites au fur et à mesure que l’exploitation évolue, réparer les voies des carrières dégradées, ainsi que le respect des horaires de chargement, tout en utilisant les matériels adaptés au type d’exploitation, pour lequel ils ont été autorisés.
Le non-respect des différentes prescriptions liées à l’autorisation d’exploitation des ressources minières, rappelle l’autorité, conduira le contrevenant à subir la rigueur de la loi.