Bénin – Marché public: des collaborateurs de Alain Orounla devant la CRIET
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a ouvert un dossier de présumée fraude dans l’attribution des marchés publics. Dans cette affaire, trois collaborateurs du préfet Alain Orounla et un chef d’entreprise sont mis en cause.
CRIET
Selon les informations de Banouto, il s’agit précisément d’un assistant du préfet, du chef de service des affaires financières (CSAF) et de la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) de la préfecture, ainsi que d’un chef d’entreprise, mari de la PRMP. Ils sont poursuivis par le parquet spécial pour les faits d’« abus de fonctions et de complicité d’abus de fonctions », .
Selon l’accusation, il est reproché aux prévenus, agents de la préfecture, d’avoir attribué un marché de sécurité au mari de la PRMP dans des conditions jugées floues. Convoqués devant les juges, lundi 15 juillet 2024, les mis en cause ont plaidé non coupables et rejeté les accusations portées contre eux.
Poursuivie sans mandat de dépôt, la PRMP de la préfecture a reconnu que c’est la société de son mari qui a gagné le marché. Selon elle, le marché a été attribué pendant son congé de maternité. La prévenue a expliqué qu’elle ignorait que c’était l’entreprise de son conjoint, car le dossier de candidature était sous pli fermé. Elle a ajouté qu’elle a pris ses fonctions à ce poste le 16 septembre 2021.
Le conjoint de la PRMP, le propriétaire de la société ayant remporté le marché, a également donné sa version. L’homme d’affaires et chef de collectivité a confirmé avoir gagné ce marché, expliquant qu’il s’agissait du tout premier marché remporté à la préfecture du Littoral. Déposant en langue nationale Fon, il a expliqué qu’il avait souscrit à l’appel d’offres et gagné le marché de manière régulière.
Le prévenu a affirmé que sa femme était en congé lorsqu’il a remporté le marché et qu’elle ignorait la participation de sa société. Il a ajouté qu’il a des relations d’amitié avec le préfet Alain Orounla, mais qu’il n’a rien perçu de ce marché depuis le début des prestations en janvier 2024.
Les témoignages des collaborateurs du préfet