A la barre ce mercredi 8 Mai 2024, les 21 personnes poursuivies dans le cadre de la marche contre la vie chère organisée par la CSTB se sont déclarées non coupables. Même les 19 personnes qui auraient reconnu avoir consommé les produits illicites aux dires du procureur de la République, ont rejeté les allégations de consommation de substances psychotropes
En effet, d’après les déclarations du procureur, 19 des accusés avaient avoué avoir utilisé des substances psychotropes. Cependant, lors de leur comparution devant le tribunal ce mercredi 8 Mai, ils ont unanimement nié ces allégations, à l’exception d’une seule personne.
Les avocats des prévenus ont demandé une liberté provisoire pour leurs clients. Une demande rejetée par le ministère public, qui a estimé qu’aucun des prévenus n’a une garantie de représentativité.
Les mis en cause dans ce dossier de trouble à l’ordre public exerçaient des professionnels variés. Parmi eux il y a des apprentis coiffeurs, des vitriers, des vulcanisateurs, des commerçants, des peintres, des pêcheurs, des cuisiniers, des staffeurs et des comédiens.
L’un d’entre eux, un ancien détenu, a été libéré le 27 mars. Il avait été condamné à 8 mois de prison par le tribunal de Comè pour recel.
Après la demande des avocats des accusés et la réaction du ministère public, le juge a renvoyé le dossier au 15 Mai 2024 pour réquisitions et plaidoiries.