Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Lutte contre la contrefaçon: 3 tonnes de faux médicaments saisies à Banikoara

Bénin – Lutte contre la contrefaçon: 3 tonnes de faux médicaments saisies à Banikoara

- Publicité-

Dans la soirée du jeudi 24 juin 2021, les éléments de la police républicaine ont saisi, lors d’une opération à Banikoara, trois (03) tonnes de faux médicaments. Le conducteur du véhicule transportant les produits et le propriétaire desdits médicaments sont actuellement en cavale.

3 tonnes de faux médicaments, c’est la quantité de produits contrefaits arrêtée par la police républicaine, jeudi 24 juin 2021 à Banikoara, dans le département de l’Alibori, au nord-est du Bénin. Selon la Direction départementale Alibori de la police républicaine, suite à des informations faisant état de trafic de faux médicaments dans la localité, le commissariat de l’arrondissement de Banikoara a déclenché une opération sur son territoire de compétence.

« Au cours de cette opération, une voiture chargée de colis suspects a été interpellée sur l’axe Banikoara-malanville. La fouille de ladite voiture a permis de saisir trois (03) tonnes de faux médicaments. », peut-on lire sur la note 00414/DGPR/SG/RPPC du 30 juin 2021. « Le conducteur et le propriétaire desdits médicaments sont actuellement en cavale. L’enquête suit son cours. », a conclu la note du service des relations publiques, de la presse et de la communication de la police républicaine, avec des images des produits saisis à l’appui.

Depuis quelques années, le gouvernement du Bénin a intensifié la lutte contre la vente de médicaments contrefaits, en procédant à des dizaines d’arrestations et en saisissant une centaine de tonnes de faux médicaments. Mardi 29 juin 2021, sous la conduite du Président de l’Assemblée nationale, Louis VLAVONOU, les députés ont donné leur accord à travers l’adoption à l’unanimité de la loi N°2021-05 du 29 juin 2021, portant autorisation de ratification du traité, portant création de l’Agence Africaine du Médicament en République du Bénin. Selon le Ministre Benjamin Hounkpatin, la ratification de ce traité s’inscrit dans le cadre de la politique générale de l’Etat, relative à l’amélioration des services sociaux de base et vise à renforcer : les capacités de l’Agence béninoise de régulation pharmaceutiques pour la mise en œuvre efficace des fonctions de réglementation pharmaceutique ; la lutte contre les médicaments falsifiés ; la qualité des produits pharmaceutiques mis à la consommation au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

6.734,5 milliards de dette publique en 9 mois pour les 8 pays de l’Uemoa

Togo

Au Togo, plusieurs chantiers routiers à l’abandon, accentuant la peine des populations

Éthiopie

Éthiopie: inauguration de la première usine de drones

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie