Progressivement, la facture normalisée se généralise pour toutes les transactions au Bénin. A partir du 1er Juillet 2021, elle devient obligatoire dans toutes les transactions.
Au Bénin, la facture normalisée est devenue pour tous les prestataires, la pièce à conviction de toute transaction. Même si l’information n’est pas nouvelle, elle constitue pour le gouvernement, une information d’une importance capitale.
A Lire aussi: Bénin: un décès et des blessés dans un accident de la circulation ce jeudi à Zogbodomey
A travers un tweet ce mercredi 23 Juin sur sa Page, le gouvernement a rappelé à tous les citoyens, l’importance de réclamer une facture normalisée après chaque opération.
« Tous les citoyens sont priés de réclamer la facture normalisée à l’occasion de chaque transaction« , lit-on dans le tweet du gouvernement.
Le gouvernement rappelle à travers le même tweet que « la facture normalisée est une facture classique, ordinaire, un document tenant lieu avec tous les constituants habituels mais à laquelle des éléments de sécurité sont ajoutés« .
Cette réforme, initiée par le gouvernement à travers la Direction générale des impôts (DGI), entre en ligne de compte de plusieurs mesures en cours dans le pays pour optimiser la mobilisation des ressources internes, pour combler le gap créé par les difficultés de mobilisation de ressources externes dues aux conjonctures mondiales et les effets de la crise pandémique.
Rappelons qu’avant la généralisation de cette mesure gouvernementale, la Direction générale des impôts avait lancé des journées portes ouvertes accompagnées de jeux tombola dans le but de partager la pertinence de cette réforme à tous les citoyens.