La Direction exécutive nationale (DEN) du parti Union progressiste le renouveau s’est réunie en session extraordinaire le mardi 13 février dernier. A l’issue des travaux, le parti annonce l’élaboration d’une proposition de loi modificative et complétive de la loi N°2019- 43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral.
Bien qu’ayant pris acte de l’adhésion du Groupe parlementaire UP le Renouveau à la proposition de révision constitutionnelle du député Assan Séïbou, la direction exécutive nationale du parti baobab prépare un plan B en cas d’échec de la tentative de révision de la constitution.
Ce plan B va consister à élaborer une proposition de loi modificative et complétive de la loi N°2019- 43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral.
En effet, selon un communiqué de presse signé du député Gérard Gbénonchi, la Direction exécutive nationale a instruit le président du groupe parlementaire UP le Renouveau, afin qu’une proposition de loi soit introduite à l’Assemblée nationale dans ce sens.
La DEN UP le Renouveau demande que cette proposition de loi modificative soit introduite dans le plus bref délai à l’Assemblée national en cas de défaut de consensus autour de la proposition de révision constitutionnelle en instance.
Les corrections proposées doivent rétablir l’égalité entre les titulaires du pouvoir de parrainer dans le respect de l’esprit de la réforme constitutionnelle ayant abouti à l’établissement de l’année électorale, et satisfaire l’impérieuse nécessité de la légitimité politique et de la légalité constitutionnelle des titulaires du pouvoir de parrainer.