Le groupe parlementaire « Les Démocrates », représenté par le député Midofi Antonin Hounga, a introduit une proposition de loi portant relecture de la loi sur l’embauche au Bénin.
Le parlementaire Midofi Antonin Hounga a introduit une proposition de loi visant à modifier la loi régissant les conditions et la procédure de placement de la main-d’Å“uvre ainsi que de résiliation des contrats de travail en République du Bénin. La proposition a été officiellement déposée à l’Assemblée nationale le 4 décembre 2024.
Pour rappel, la proposition de loi fixant les conditions et la procédure d’embauche, de placement, de la main d’Å“uvre et de la résiliation du contrat de travail en République du Bénin a été adoptée, au Palais des Gouverneurs à Porto- Novo, le mardi 21 mars 2017. Le vote de cette proposition de loi en son temps a suscité de vives réactions au sein de la population béninoise.
Reçu le dimanche 03 avril 2022 dans l’émission «Entretien du Dimanche»Â de la chaîne de télévision privée Bénin Eden TV, le Président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou a levé un coin de voile sur les intentions visées par les députés de la 7ème législature en votant cette loi.
 Le premier responsable du parlement béninois a déclaré qu’«il y a des motifs qui expliquent qu’il n’y a pas d’entreprise au Bénin». Selon lui, «lorsque vous embauchez quelqu’un»Â et que ce dernier est un ‘’paresseux’’ qui ne fait rien et que «le tribunal vous demande» de lui «payer un montant exorbitant, vous ne pouvez pas le mettre à la porte». Dans le cas où cet employé ‘’paresseux’’, dit-il, est mis à la porte, «Â il vous traduit devant le tribunal administratif et vous risquerez de fermer votre entreprise».
 Pour corriger cet état de chose, le Président Louis Vlavovou a affirmé que le parlement a été dans la stricte obligation à travers la loi sur l’embauche de prendre «des mesures incitatives pour permettre à l’entreprise de produire».Â
Pour lui, «toute réforme est difficile. Aujourd’hui l’entreprise qui veut s’installer n’a plus peur de s’installer parce que l’entreprise sait que lorsque vous embauchez quelqu’un et la personne ne répond plus au profil ou ne peut plus faire d’efforts », le chef de l’entreprise peut la « changer et prendre une autre personne ».
Il a fait savoir que «Â ça arrange l’employeur mais ça augmente la productivité, la richesse »Â et que «c’est cette richesse-là qui nous permet d’avoir des impôts pour développer le pays ».Â
«Â Nous n’avons pas de pétrole, nous n’avons rien, nous n’avons pas de richesse de sous-sol, c’est sur les taxes que nous fonctionnons»Â avait-t-il précisé.Â
Pour les représentants des travailleurs cette loi précarise l’emploi et constitue une ouverture à l’injustice. La proposition de loi introduite par le groupe parlementaire Les Démocrates vise ainsi de rétablir l’équilibre entre employeur et employé.