Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: l'opposition fait bloc autour de Hounvi et fait un appel aux populations

Bénin: l’opposition fait bloc autour de Hounvi et fait un appel aux populations

- Publicité-

Le chroniqueur et web-activiste politique Steve Amoussou, alias Frère Hounvi, reçoit le soutien de certains partis et mouvements de l’opposition, notamment les partis « Les Démocrates » (Ld), le Mouvement populaire de libération (Mpl), la Nouvelle force nationale (Nfn) et Daniel Edah du « Mouvement Nous le ferons ». Ce soutien a été exprimé lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le dimanche 18 août 2024 à Cotonou.

Au siège du parti ‘’Les Démocrates’’, ces formations politiques de l’opposition ont exprimé leur soutien à Frère Hounvi. Ils invitent le peuple à se mobiliser à la Criet, lundi 19 août 2024 pour le soutenir lors de sa comparution.

« Que le peuple béninois comme un seul homme se mobilise pour condamner son kidnapping, exiger sa libération immédiate, sans condition et le respect de ses droits humains », recommandent ces partis.

L’activiste a été enlevé dans la banlieue de Lomé par des individus non identifiés. Après des détours, un agent de la police s’est présenté pour passer les menottes à Frère Hounvi une fois sur le territoire béninois. Le secrétaire national à la communication du parti Ld a souligné qu’on ne peut pas cautionner l’enlèvement d’un citoyen béninois en territoire étranger.

Selon Maître Renaud Agbodjo, c’est un juge d’instruction qui émet un mandat d’arrêt contre un citoyen. Et si l’intéressé est à l’étranger, le mandat est communiqué à Interpol qui le met en exécution. Après cela, une fois la personne arrêtée, il y a la procédure d’extradition qui est déclenchée avec pour la possibilité au concerné de contester son arrestation. « On ne peut pas commettre une infraction pour réparer une infraction », relève l’avocat.

Il estime que très peu de personnes même dans l’opposition sont capables de rentrer dans la clandestinité et prendre les risques pris par Frère Hounvi. Maître Renaud Agbodjo pense aussi que le chroniqueur à des valeurs démocratiques que très peu ont et qu’il faut défendre ces valeurs.    

- Publicité-

Les partis de l’opposition expriment leur consternation quant à l’enlèvement de Frère Hounvi, affirmant que seule une minorité dont les intérêts divergent de ceux du peuple a été surprise par cet acte. Pendant huit ans, Frère Hounvi a représenté les aspirations du peuple et dénoncé régulièrement les abus du pouvoir en place.

Ils estiment que Frère Hounvi a incarné le patriotisme et les valeurs de la République. Les formations politiques de l’opposition affirment que Steve Amoussou n’est ni délinquant ni cybercriminel, mais que son seul crime est sa pugnacité à mettre en exergue les dérives du régime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »

Bénin

3è mandat de Patrice Talon: la cour constitutionnelle se prononce ce jeudi

Niger

Niger : une attaque près de la frontière burkinabè fait au moins 10 morts parmi les militaires

Bénin

Bénin: un voleur échappe à la vindicte populaire à Cotonou

Bénin

Politique migratoire de Trump: 102 béninois menacés de rapatriement

Bénin

Audit du fichier électoral: voici pourquoi Moele-Bénin ne peut pas accompagner l’initiative