Suite à des irrégularités observées sur la liste électorale informatisée provisoire affichée dans les centres de vote, le président Patrice Talon a tenu une rencontre avec les responsables de l’ANIP et des personnalités ayant fait des observations sur la liste. A l’issue des échanges, le chef de l’Etat a ordonné à l’ANIP l’affichage de la liste de 2021 et la reprise des opérations de correction.
Suite à des observations faites par un député du parti Bloc Républicain sur la liste électorale informatisée provisoire, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a convoqué le mardi 20 Septembre dernier au palais de la présidence une séance de travail avec les responsables de l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP) et des acteurs politiques qui ont fait des observations sur la liste.
Cette réunion a permis au chef de l’Etat d’écouter les deux parties. Les irrégularités évoquées par certains acteurs politiques sont dues au fait que plusieurs inscrits qui ont confirmé leur poste de vote lors de la dernière opération, se retrouvent étrangement affecter à d’autres postes de vote situés bien loin de leur résidence.
La situation a été assez frappante dans le quatorzième circonscription électorale notamment dans la Commune de Copargo. Le député du parti Bloc Républicain, Assan Séîbou, face à la gravité de l’irrégularité a dû saisir par correspondance le mandataire délégué de l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP).
A titre illustratif, le poste de vote de Babanzaouré qui avait 300 inscrits au moment de l’opération de confirmations en 2021, s’est retrouvé avec la liste électorale informatisée provisoire affichée par l’ANIP à plus de 1000 inscrits. Les 700 inscrits complémentaires ont été affectés des postes de vote de Zongo, de Toungouli et même des poste de vote de l’arrondissement de Singré (alors qu’ils n’ont pas demandé de transfert).
Patrice Talon ordonne la reprise du travail de l’ANIP…
Après avoir pris connaissance des irrégularités évoqués par les acteurs politiques, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a demandé au mandataire délégué de l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP) de faire afficher la liste électorale de 2021. Selon le président de la République, cette liste n’avait posé aucun problème. L’adoption de cette liste selon Patrice Talon annule de fait, les transferts maladroits effectués par l’ANIP.
Une fois cette liste adoptée, l’agence nationale d’identification des personnes pourra reprendre le travail en faisant les ajouts nécessaires et apporter les corrections souhaitées par les électeurs.
Les recommandations formulées par Assan Seibou dans sa correspondance
Après avoir recensé les irrégularités dans sa circonscription électorale, le député Assan Séîbou avait d’abord saisi les responsables de sa formation politique mais constatant l’ampleur des irrégularité, il a fait des recommandations au mandataire délégué de l’ANIP.
« J’ai essayé de porter le problème vers le dirigeant de mon Parti, mais je me suis rendu compte que lui-même était une victime qui a dû refaire son transfert en ligne avec l’espoir que cela sera pris en compte« , avait fait savoir le parlementaire dans la correspondance adressée à l’ANIP.
Face à la situation, Assan Séibou propose à l’agence nationale d’identification des personnes de:
- investiguer rapidement sur ce trouble brutal des listes qui donne l’impression de l’ingérence d’une main malfaisante qui a agi contre l’Anip à des fins intéressées,
- ramener à l’affichage, à défaut de retrouver les informations exactes, de la liste d’avant les confirmations et reprendre rapidement le travail avec plusieurs équipes techniques de travail,
- Corriger la tablette de l’arrondissement de Copargo qui n’arrive pas à passer les transferts vers le nouveau poste de Kparakouna créé.
Le parlementaire invite le mandataire délégué de l’agence nationale d’identification des personnes à agir très rapidement car ce recul peut ramener à une situation pire que ce qui a été vécu sous la lépi en ses débuts.