Les membres du Conseil d’administration (CA) du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) sont désormais connus. Leur nomination a été effectuée par décret en date du 2 octobre 2024.
Ils sont désormais connus les 7 membres du FNDA. Leur nomination est intervenue le 2 octobre dernier. Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) constitue un établissement public à vocation agricole, possédant la personnalité morale ainsi qu’une autonomie financière, et se trouve placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP).
Le Fonds a pour vocation de promouvoir l’investissement privé dans le secteur agricole et de le diriger vers des initiatives susceptibles de favoriser une exploitation optimale du potentiel agricole national.
À travers ce rôle primordial, l’organisme mobilise des subventions spécifiques et des instruments financiers appropriés, dans le but d’améliorer les revenus agricoles et de renforcer la sécurité alimentaire par la valorisation des filières agricoles.
Ainsi, selon le décret présidentiel N°2024-1124 du 2 octobre 2024, les nouveaux membres du Conseil d’administration du FNDA se présentent comme suit :
- – M. Dossa AGUEMON, représentant du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche ;
- – M. Moïse Achille HOUSSOU, représentant de la Présidence de la République ;
– M. Claude Emmanuel Comlanvi AKAKPO, représentant du Ministère de l’Économie et des Finances ;
– Mme H. Armelle AHAMIDE MEANGOUA, représentante du Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale ;
– M. Koladé Ayédero OKOUDJOU, représentant du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi ;
– M. Djoiri Imali Hermann DJETTA, représentant de la Chambre nationale d’agriculture ;
– M. Olagoké Arouna LAWANI, représentant de la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles.
Les sept membres ainsi nommés exerceront un mandat de trois (3) ans à compter de leur prise de fonction.