Les coopérateurs de la Coopérative béninoise de matériels agricoles (Cobemag) recommandent la suspension de la procédure de dissolution-liquidation de leur coopérative.
Les coopérateurs de la Coopérative béninoise de matériels agricoles (Cobemag) ne sont pas favorables à la liquidation de leur coopérative. La question a été largement débattue le samedi 15 Juin 2024 au cours des assemblées générales ordinaire et extraordinaire tenues à Parakou.
Après un exposé clair de la situation actuelle de la Cobemag, l’assemblée générale, en sa qualité de souveraine pour statuer sur la dissolution et la liquidation de la Coopérative, a rejeté la proposition de mettre fin à ses activités. Tous les membres coopérateurs présents ont catégoriquement opposé toute idée de dissolution ou de liquidation de la Cobemag.
Selon les informations de Matin Libre, après avoir marqué leur désapprobation par rapport à la dissolution et à la liquidation de la Cobemag, les coopérateurs ont formulé des recommandations.
Les différentes recommandations
Au cours de leurs travaux, les coopérateurs ont fait plusieurs recommandations allant dans le sens de la restauration de la coopérative. Il s’agit notamment :
1- Le nouveau conseil d’administration doit arrêter le processus de liquidation de façon immédiate en utilisant tous les moyens légaux conformes aux textes de la Cobemag ;
2- Nommer un nouveau directeur de la Cobemag ;
3 – Reprendre les comptes de la Cobemag conformément aux textes ;
4 – Ramener le système de l’ordre de travail (OT) pour résoudre le problème des employés permanents ;
5 – Le nouveau conseil d’administration doit faire le point global des dettes de la Cobemag (2015 à date) sans prendre en considération les dettes contractées par le liquidateur illégalement installé,
6 – Mener toutes les poursuites judiciaires nécessaires pour la récupération de la Cobemag, sa société et ses biens sur toute l’étendue du territoire national.